Navigation


 The Korea Daily News


 Retour au forum

Produce U   

La formule "Bim Bam Boum" séduit également la Corée-du-Nord

ô grand KDN | Publié le mer 26 Aoû - 17:38 | 189 Vues

La formule "Bim Bam Boum" séduit également la Corée-du-Nord, cuisant échec de la diplomatie des ballons !

Le porte-parole du ministère en charge des relations entre les deux Corées annonce dans un communiqué en ligne que « La Corée du Nord a fait exploser le bureau de liaison de Kaesong à 14 h 49 » (6 h 49 GMT). Nos confrères de Yonhap avait fait état de ces faits quelques minutes auparavant.

Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer. Le site avait été évacué quelques mois auparavant en raison de l'épidémie de coronavirus. Inauguré avec beaucoup de bons sentiments en 2018, il ne reste du bureau de quelques étages qu'un tas de gravas. Ce bureau était une des fiertés du président Moon Jae-in illustrant ses tentatives de se rapprocher avec le frère nord-coréen.

Cet événement n'est pourtant pas surprenant. Depuis le début du mois, Pyongyang a multiplié les menaces. Le régime nord-coréen avait déjà annoncé la fermeture de ses canaux de communication politique et militaire avec les autorités sud-coréennes.

L'élément déclencheur aurait été les actions répétées de transfuges nord-coréens et d'activistes qui, depuis le Sud, envoient au nord des ballons dans le ciel par-delà la zone démilitarisée (DMZ). Evidement, cet envoi de ballons est bien loin d'être une simple démarche artistique quelconque. Les transfuges et activistes accrochent aux ballons des tracts dénonçant les sévices du régime nord-coréen, et ses ambitions nucléaires. Les autorités n'ont ni apprécier la démarche artistique, ni l'innovation en terme de diplomatie.

De cette malheureuse triste histoire, il faut tout de même souligner l'habilité assez impressionnante de la Corée-du-nord à toujours s'inviter sur l'agenda politique. Même quand les négociations diplomatiques sont au point mort, qu'une pandémie mondiale d'une gravité inouïe se déroule, la Corée-du-nord arrive à sortir son épingle du jeu. Il faut l'avouer, à ce stade, c'est un talent.


Source : Source presse

À propos de l'auteur