Navigation


 The Korea Daily News


 Retour au forum

Produce U   

Suicide du maire de Séoul, une vie exemplaire bien factice

ô grand KDN | Publié le mer 26 Aoû - 17:41 | 172 Vues

Suicide du maire de Séoul, une vie exemplaire soudainement assombrie par des accusations d'harcèlement sexuel

Park Won-Soon ne tentera pas de brider la présidence de la nation en 2022. Le corps du maire de Séoul a été trouvé dans le nord de la ville sans vie. La police s'oriente vers un suicide. Âgé de 64 ans, sa disparition avait été signalée la veille par sa fille. Il laisse derrière lui une lettre de suicide avec des courtes excuses. Est-ce envers son geste ou bien envers la victime de ses malversations ?


Il convient de revenir sur cette figure politique importante. Sa carrière politique, il la commence déjà sur les bancs de l'université. Il sera expulsé de l'Université nationale de Séoul, puis emprisonné pour sa participation à une manifestation contre la dictature militaire du président Park Chung-Hee. Cet événement ne l'empêchera pas de faire de brillantes études, tout d'abord à l'Université DanBook puis à la prestigieuse London School of Economics où il obtiendra un diplôme de droit international.  

D'abord procureur à Daegu au début des années 90, il quitte rapidement la fonction publique pour rejoindre le privé. Il devient alors avocat des droits de l'Homme, puis rejoint des organisations philanthropiques. Longtemps indépendant (c'est d'ailleurs sous cette étiquette qu'il gagne la capitale au nez du candidat soutenu par l'ancienne présidente Park Geun-Hye), il rejoint officiellement le parti démocrate en 2012.

Son décès suit les accusations de harcèlement sexuel formulées quelques heures plus tôt par une ancienne secrétaire personnelle. Elle déclare à ce sujet, "il m'a harcelée sexuellement et a eu des gestes inappropriés durant les heures de travail". Il insistait notamment pour qu'elle le rejoigne dans la chambre à coucher attenante à son bureau. Après le travail, il lui envoyait via une messagerie "des selfies de lui en sous-vêtements accompagnés de commentaires obscènes".  

"J'ai essayé d'oublier, en supportant une peur et une humiliation énormes, en me disant que c'était dans l'intérêt de la ville de Séoul, de moi-même et du maire M. Park", a-t-elle dit, selon le document.

La police a confirmé le dépôt de plainte mais aucun des détails figurant dans ce document.

Comble de l'ironie, lui qui était accusé d'harcèlement sexuel, a été lors de sa carrière d'avocat un des premiers du pays à obtenir une condamnation pour ces faits. Il défendait également avec véhémence le dossier des femmes de réconforts.


Source : Courier InternationalL'Express

À propos de l'auteur